AMOA 

Goodwill représenté par son consultant AMOA (ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) se partagent les responsabilités dans ce projet informatique, avec la MOA (Maîtrise d’Ouvrage) et la MOE (Maîtrise d’Œuvre).

AMOA et management des projets

AMOA
Goodwill représenté par son consultant AMOA (ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) se partagent les responsabilités dans ce projet informatique, avec la MOA (Maîtrise d’Ouvrage) et la MOE (Maîtrise d’Œuvre).
Notre consultant AMOA assiste la MOA en mettant en œuvre tout au long de sa mission ses compétences et son savoir-faire « multi-facettes » (fonctionnelles, informatiques, organisationnelles, managériales, de gestion de projet…), son expertise et des moyens éprouvés (méthodologie, outils…) afin de garantir la réussite du projet confié.
Notre consultant AMOA sera l’interface entre le client (MOA) et le prestataire « technique » interne ou externe (MOE) en facilitant le dialogue entre les deux parties avec pour seul objectif de faire aboutir le projet dans les meilleures conditions.

Pourquoi faire appel à un consultant AMOA ?

Quelle expertise apporte le consultant AMOA ?
Pour rester performante, une entreprise doit évoluer en profondeur. Elle initie des projets de transformation, notamment de son Système d’Information. Elle peut décider de mener un projet ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) pour une mise en place ou une refonte. C’est un sujet particulièrement sensible et ce pour plusieurs raisons. En effet sa mise en œuvre :
  • est considérée comme stratégique pour toute l’organisation, coûteuse, « consommatrice » de ressources,
  • peut avoir potentiellement un impact et des risques sur les activités du quotidien (disponibilité des ressources, productivité…)
  • nécessite une implication de tous (de la direction jusqu’aux utilisateurs finaux) sur du long terme
  • est synonyme de changement et donc génératrice d’appréhension ou de stress
  • demande un savoir-faire, un savoir-être et une expertise spécifique en termes d’organisation et de méthodologie, de conduite de changement, de pilotage de projet pas forcément maîtrisées en interne
De par sa « polyvalence », le recours à un consultant AMOA est donc un élément clé de la réussite du projet.
Il peut accompagner l’entreprise sur tout ou partie des activités d’un projet ERP, de son initialisation à son déploiement.

Les compétences et champs d’actions d’un consultant AMOA 

  • Sa connaissance des métiers (opérationnels, DSI…), durant la phase clé de l’expression des besoins, l’aide à comprendre les besoins, les changements souhaités dans le futur système d’information et les contraintes, à les analyser, à les traduire en fonctionnalités techniques et à les formaliser dans un cahier des charges.
    En tant qu’interface, il facilite la communication en levant tout risque d’incompréhension entre la MOA et MOE et travaille de concert avec la MOE / prestataire pour garantir la livraison d’une solution conforme aux besoins initiaux.
    Son expérience (multi secteurs, multi entreprises) et son expertise lui permettent :
    • De convaincre la Direction de l’opportunité du changement ou de l’évolution à opérer
    • D’anticiper les impacts sur les processus cibles et les aspects humains qui en découlent (organisation, fonctionnement, alignement du SI, conduite du changement : communication, formation …)
    • D’être force de proposition et de challenger différentes solutions techniques possibles
    • D’optimiser le pilotage du projet en :
      • proposant une stratégie de planning adaptée aux évolutions souhaitées (« voir grand mais commencer petit »)
      • gérant un planning « global » / multi-projets (projet ERP et connexes : gestion des données et flux de données, conduite du changement….)
      • anticipant les risques potentiels liés au projet
      • estimant de façon exhaustive les coûts (implémentation et exploitation) liés au projets
      • estimant, anticipant et planifiant la charge par collaborateurs impactés
    • De contrôler la qualité en coordonnant les différentes étapes de validation du projet (recette fonctionnelle…) afin que la solution développée soit conforme aux besoins

Le consultant AMOA : Ses missions, ses outils et ses méthodes ?

 

En phase de préparation projet
  • Le consultant AMOA cadre le projet (enjeux, objectif, périmètre…).
  • Après un état des lieux de l’existant (processus métier, flux d’informations, outils…), le consultant AMOA définit la cible et les impacts sur l’organisation.
  • Il recueille les besoins auprès des métiers (opérationnels, DSI…) et services impactés, les analyse et les formalise dans un cahier des charges.
  • Il accompagne pour l’aide au choix du couple solution/intégrateur et aide à la contractualisation.
Durant le projet
  • Le consultant AMOA met en place le pilotage du projet (planning, plan de charge, estimation budgétaire, PAQ, maîtrise des risques) et assure le suivi en termes de coûts, délais, livrables et ressources.
  • Il met en place une gouvernance de projet : (sponsor, équipe projet pluridisciplinaire, les instances de pilotage…)
  • Le consultant AMOA rédige les spécifications fonctionnelles.
  • Il coordonne la recette fonctionnelle avec la rédaction de stratégie de tests, plan de tests, cahier de recette et la gestion des anomalies.
  • Il pilote le déploiement de la solution avec élaboration du plan de déploiement.
  • Il gère la conduite de changement en termes de communication, formation utilisateurs, assistance aux utilisateurs.

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